Irisations

Exposition collective à la Fondation Vasarely, Aix-en-Provence, du jeudi 16 juin au dimanche 2 octobre 2016, dans le cadre du festival Chroniques - Imaginaires numériques.

Artistes : Nicky Assmann & Joris Strijbos, Verena Friedrich, Pe Lang, Fabien Leaustic, Etienne Rey, Timothée Talard, Flavien Théry, Troika, Hiroaki Umeda. 

Commissariat : Mathieu Vabre.

 

L’exposition Irisations vient rendre hommage à l’oeuvre visionnaire de Victor Vasarely, précurseur à plus d’un titre des arts numériques actuels. En invitant une vingtaine d’artistes contemporains nationaux et internationaux, Irisations propose de plonger dans la lumière au travers notamment de l’arc en ciel, phénomène optique et météorologique connu de tous qui a toujours intrigué et fasciné le genre humain.

Comme l’arc en ciel, les œuvres d’Irisations questionnent notre point de vue en explorant la lumière et les pièges qu’elle nous tend. Elles invitent aussi à nous confronter à la relativité de notre perception et ses nombreux paradoxes. Irisations révèle enfin les liens naturels qui unissent art optique et arts numériques. Ceux où sans doute plus qu’ailleurs, l’œil du visiteur, l’espace, l’illusion et le mouvement sont au cœur du processus artistique.

 

Vernissage : jeudi 16 juin, à 19h.

 

FONDATION VASARELY
1, av. Marcel Pagnol 13090 Aix-en-provence
Du 16 juin au 02 octobre 2016
Entrée libre tous les jours de 10h00 à 18h00 (jours fériés inclus)

fondationvasarely.fr

chronique-s.org