Point, ligne, plan

Exposition à l'INSA de Rennes du 19 mars au 13 avril, dans le cadre de : Les Ambassadeurs
Artistes : Mathieu Pernot, Flavien Théry, Sébastien Vonier
Vernissage le 23 mars à 12h30

Point, ligne, plan, titre de l’accrochage, évoque celui de l’ouvrage théorique de Kandinsky paru en 1926 qui articulait art et pédagogie. Il se réfère aussi aux caractéristiques des oeuvres choisies : la photographie comme projection de points lumineux sur le plan via des rayons lumineux pour Mathieu Pernot, la ligne animée dans l’espace de Flavien Théry et les sculptures murales de Sébastien Vonier issues de plans de ville.

INSA de Rennes (Institut National des Sciences Appliquées)
20, Avenue des Buttes de Coësmes - 35708 Rennes
Contact : 02 23 23 82 00
Du lundi au samedi : 8h-19h

 

Les Ambassadeurs 

Le Fonds communal d’art contemporain de la Ville de Rennes fête ses quarante ans, celui du Département d’Ille-et-Vilaine souffle ses dix bougies. Créé en 1981, le Fonds régional d’art contemporain Bretagne (Frac Bretagne) a été le premier des 23 Fonds régionaux créés par le Ministère de la Culture.

Volonté de démocratisation de l’art contemporain, de soutien à la création contemporaine et aux artistes dans les territoires, les Fonds d’art contemporain au fil des années et des acquisitions, constituent des collections remarquables qui retracent une histoire de l’art depuis le début des années 80 jusqu’à aujourd’hui.

Nous avons souhaité, à l’occasion des anniversaires des Fonds de la Ville de Rennes et du Département d’Ille-et-Vilaine, nous associer pour montrer ces collections, et faire évènement autour d’un récit rennais, bretillien et breton de l’art contemporain.

Pour cela, nous avons invité plus de cent habitants à devenir les Ambassadeurs des collections de nos trois fonds, et de choisir les oeuvres qui seront exposées dans une quinzaine d’expositions dans le département.

Que soient ici remerciées toutes les personnes impliquées dans ce projet collectif, qui donne encore plus de sens à un service public méconnu par beaucoup de concitoyens et qui retrace 30 ans de compagnonnage avec les artistes.

 

https://www.fracbretagne.fr/les-ambassadeurs-a-rennes-et-en-ille-et-vilaine-trois-fonds-dart-contemporain-2018/