Scopitone | Flavien Théry (Monographie)

Monographie au Château des Ducs de Bretagne, à Nantes, du 20 au 24 septembre 2017.

 

"Artiste en nouveaux médias, Flavien Théry s'intéresse particulièrement aux relations entre art et science, à leur questionnement sur la nature de la réalité et, plus particulièrement, celle de la lumière et de son ambivalence.

C’est une monographie en six parties qui est proposée, comme une vision panoramique de son travail, dont la dimension optique et cinétique d'une part, le questionnement sur nos certitudes d'autre part, ne sont pas sans  rappeler des sujets évoqués lors d'éditions précédentes. Mais la démarche de cet artiste y ajoute une dimension très contemporaine. Evoquant la cartographie et la “Planète rouge” dont l'exploration semble à la portée de tous, sa dernière création Inverted relief réconcilie des techniques modernes et ancestrales. Ce tapis stéréoscopique (sans interaction technologique) - qui rend hommage au métier à tisser, considéré comme un lointain ancêtre de l'ordinateur - fait ici le lien entre une forme de quête historique et la projection dans un devenir qui relève encore de la science-fiction."

Flavien Théry courtesy Galerie Charlot
Inverted relief (The Candor Chasma’s flying carpet) : Co-production : Arcadi / Ars Longa / Siana - Installation présentée dans le cadre du partenariat Biennale Némo / Scopitone.

Musique : Thomas Poli

 

 

Thomas Poli | Candor Chasma

"J’ai découvert le travail de Flavien il y a peu, en jouant un set électronique lors d’une de ses expositions. A la fin de la soirée, on s’était promis de réitérer l’expérience… L’autre jour j’ai eu la chance d’accueillir un magneto Revox à mon studio. J’ai commencé à laisser tourner la bande très spontanément, enregistrant des improvisations avec un synthétiseur Verbos, tout en pensant à la planète Mars, à la science fiction et au fameux tapis stéréoscopique de Flavien. En peu de temps (deux ou trois jours), j’avais assez de matière pour constituer un petit album, que j’ai gravé de suite, et lui ai envoyé par la poste. Très enthousiaste, Flavien m’a proposé de le diffuser à l'occasion de la première présentation de son projet : Inverted relief (The Candor Chasma’s Flying Carpet).

Cette musique à été composée et interprétée sur un système Verbos Electronics. Elle à été enregistré les 3 et 4 juillet 2017 en live, uncut, sans overdubs. Le minimum de post-production a été ajouté par la suite. J’espère que cette musique, et la manière dont elle a été fixée, pourront participer à une certaine immersion dans les oeuvres éblouissantes de Flavien."

Thomas Poli

("Candor Chasma" : CD disponible sur place en exclusivité / sortie officielle le 2 octobre)

impersonalfreedom

 

Miniconférences

Jeudi 21 septembre 2017 :

17h45 > 18h00 : Guillaume Marmin
18h15 > 18h30 : Samuel St-Aubin
18h30 > 18h45 : So Kanno
18h45 > 19h00 : Nao Tokui (Qosmo)
19h00 > 19h15 : Flavien Théry

INSULA - 47 rue de la Tour d'Auvergne - Nantes

https://www.stereolux.org/agenda/les-miniconferences-de-scopitone