Uchrony | Biennale SIANA | Évry

Flavien Théry & Fred Murie présenteront leur nouvelle installation Uchrony, au sein de l'exposition Le Suaire de Turing, dans le cadre de la Biennale SIANA 2017 (Territoires - Cartographies - Migrations), du 2 mars au 8 avril 2017.

 

Artistes : Hugo Arcier, Barthélémy Antoine-Loeff, Nathalie Boutté, Alain Bublex, Ali Cherri, Paolo Cirio, Hascan Elahi, Cyril Hatt, Tomek Jarolim, Olga Kisseleva, Jean-Benoit Lallemant, Richard Louvet, Martin Le Chevallier, Albertine Meunier, Nicolas Milhé, One Life Remains, Lucy et Jorge Orta, Spéculaire [Flavien Théry et Fred Murie], Julie Vayssière.

 

Commissariat d’exposition : Nicolas Rosette et Julie Sicault-Maillé

Le suaire de Turing

L’environnement technologique nous véhicule la promesse de satisfaire, et bientôt d’anticiper, tous nos désirs et nos actions. Toutefois, nous les autorisons à récolter, indexer, archiver les données que nous produisons, jusque dans nos activités et nos pensées les plus intimes. Nous leur confions le droit de procéder, par des algorithmes de calcul, à la création de notre avatar numérique, un être déterminé.

La production d’une identité par nos traces numériques relève de la création d’une immatriculation des individus qui servira à les déterminer. Ce corps numérique distinct de notre corps physique pose donc la question de la réalité de notre individualité, et notamment celle de notre liberté.


Uchrony

Uchrony  est une installation vidéo qui met en scène la société de la surveillance invisible et permanente à l’aide des technologies numériques. Elle figure un panoptique librement inspiré de références à Jeremy Bentham et Michel Foucault. L’œuvre exprime aussi les modes de perception des dispositifs technologiques et dévoile la complexité cognitive d’appréhender le fonctionnement de systèmes non-humains.

Lire la suite

Création Biennale Siana 2017
Commissariat d’exposition : Nicolas Rosette et Julie Sicault-Maillé


Biennale SIANA

Le suaire de Turing

2 mars - 8 avril 2017

Vernissage de l'exposition le jeudi 2 mars à 18h, suivi d'un concert-performance "Macrocosm" de Benoît Giffard et Barthélémy Antoine-Loeff.

Campus ENSIIE-IUT
1 square de la Résistance
91000 Évry

http://www.siana.eu/