À propos

Spéculaire

 

Spéculaire réunit les artistes Flavien Théry et Fred Murie en vue de développer des projets qui mettent en jeu des formes physiques, des phénomènes perceptifs et des technologies numériques. 

Les installations, objets et applications résultant de cette association cherchent à manifester, au sein du réel, la présence de dimensions immatérielles, comme autant de nouvelles réalités insoupçonnées…

 

Flavien Théry

Flavien Théry est né à Paris en 1973. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, il vit et travaille à Rennes.

Après un parcours dans l'univers du design, ses recherches s'inscrivent aujourd'hui dans une filiation entre le mouvement de l'art optique et cinétique, et les pratiques actuelles faisant appel aux nouveaux médias, avec un intérêt particulier pour les relations entre art et science.

Il entend, au travers de ses propositions plastiques, explorer l'ensemble du spectre de la lumière, visible et invisible, ondulatoire et corpusculaire, matérielle et spirituelle..

 

Flavien Théry est représenté en France par la Galerie Charlot (Paris), en Allemagne par la DAM gallery (Berlin). Ses oeuvres sont également présentées sur artsy.

 

La lumière est ambivalente. Elle est considérée comme le symbole de l'évidence et de l'intuition, mais la question de sa nature a conduit à des révolutions scientifiques successives dans les derniers siècles. Tour à tour onde ou particule, elle serait finalement une combinaison des deux, incarnée par le photon. Cette troisième option continue de nous échapper, car nous ne sommes pas en mesure de la concevoir à partir de notre expérience du monde tangible. 

La physique quantique décrit le photon comme une onde de probabilité, où des états superposés coexistent. Sur la base de cette conception, certaines théories contemporaines rejoignent la notion de multivers, où de nouveaux univers sont constamment créés, correspondant aux alternatives qui ne sont pas réalisées dans le nôtre. Certaines interprétations de ces théories confèrent un rôle central à l'observateur. Comme si l'observation modifiait le phénomène observé.

La lumière reste un mystère. Elle est pourtant le vecteur de la plus grande partie de l'information que nous recevons du monde réel. Mais on peut aussi voir ce monde comme une création subjective. Flavien Théry envisage la lumière comme une réalité partagée entre un phénomène externe et notre propre conscience. La perception visuelle devient son médium. 

Certains de ses dispositifs artistiques mettent en jeu la question du point de vue, de sorte que l'observateur se confronte à la façon dont il est acteur de sa propre vision. De la même façon, certains projets présentent la lumière blanche comme la somme de nombreuses possibilités, qui se révèlent dans l'espace virtuel réfléchi par un miroir noir, les couleurs perçues dépendant à nouveau de la position de l'observateur. Nos capacités perceptives sont également éprouvées de manière temporelle, afin de voir comment les yeux et le cerveau créent le blanc, et l 'ensemble des nuances colorées, à partir de simples flashs rouges, verts et bleus, espacés dans le temps.

Ainsi, Flavien Théry tente de donner forme aux questions et paradoxes qui découlent d'une tentative de penser la lumière.

 

Fred Murie

Fred Murie est né à Rennes en 1972.

L'hybridation constitue le moteur de sa démarche artistique. 

Artiste-programmeur, puisant dans l'intime une matière universelle, articulant langage visuel et langage informatique, croisant écriture et image, abolissant les frontières entre réel et numérique, entre spectateur et œuvre, il multiplie des expériences esthétiques qui visent à partager un regard critique et poétique sur le monde dans lequel nous vivons. Ses réalisations se développent essentiellement en ligne avant de se matérialiser au travers d'installations ou d'impressions.

Après une formation scientifique, sa pratique artistique s’est déplacée de la peinture vers de nouvelles formes d’écritures visuelles. Le numérique est ici envisagé comme un espace de création et de diffusion qui se confronte à l'expérience de la réalité, pour mieux s'y confondre. Les technologies représentent ainsi des objets de questionnement sur notre relation au monde.

La toile représente un réel espace d’exposition. Elle lui permet d’expérimenter et de diffuser des propositions multimédias, des fictions interactives qui mêlent photo, son, vidéo, animation, graphisme, écriture et programmation. Derrière l’aspect ludique, l’internaute participe à la création de nouvelles présences et est invité à se réfléchir dans le réseau. 

Les nouveaux médias induisent une interactivité qui questionne la place du spectateur non plus face à l'œuvre, mais dans l'œuvre. Ainsi, en concevant des installations interactives, il cherche à créer des dispositifs qui s’effacent au profit d’un expérience sensible : le corps du visiteur fait partie de la proposition, lui donne vie. 

Enfin, son travail autour de l'écriture interroge la manière dont les machines modifient notre imaginaire. Le texte, qu'il soit issu d'une écriture intime, d'ateliers d'écriture ou d'œuvres majeures, constitue la matière première servant à développer des espaces virtuels qui sont mis en scène dans l'espace physique. Les algorithmes érigent ainsi des volumes dans lesquels le lecteur recompose sa propre histoire.