Hémisphères : Géographie de la perception

Le point de départ de cette exposition est un Réseau de structures dédiées aux Arts Numériques : le RAN. Cette plateforme dont le centre des arts fait parti a pour but d’encourager les échanges, les réflexions et les coproductions entre des structures artistiques, scientifiques et industrielles, en France et à l’International.

Pour cette exposition, mais aussi en vue de la prochaine Biennale Internationale des Bains Numériques inaugurée le 1er juin prochain, les membres qui le souhaitaient ont transmis la candidature d’un ou de plusieurs de leurs artistes autour du thème de l’exposition.

HEMISPHERES convoque ici un ensemble d’œuvres tournées vers les imaginaires scientifiques mettant à l’honneur le partenariat du centre des arts avec l’Académie des sciences et son 350è anniversaire.

Cette exposition est une traversée entre les champs émotionnels et rationnels, réalité et mondes imaginaires et virtuels. C’est aussi un parcours géographique traversant l’espace, le temps et le langage. Installations, dispositifs immersifs, œuvres sensibles se déclinent au fil de trois chapitres : utopies perceptives, fictions biologiques, mémoires vives.

Franchir le pas des arts vers les sciences et créer la réciprocité entre ces deux disciplines, c’est ouvrir le champ de la création contemporaine à d’autres univers et à des artistes capables d’imaginer une nouvelle sémantique de la création.

Les 10 membres du RAN partenaires : ATI & INREV, PARIS 8 / CITU-PARAGRAPHE, PARIS 8 / CENTRE DES ARTS / CHATEAU EPHEMERE / DECALAB / DIGITAL PERFORMANCES & CULTURES / ELEKTRA / LABO ART & SCIENCES, PARIS 1 / MAISON POPULAIRE / TRANSCULTURES

http://www.cda95.fr/fr/content/hemispheres