Uchrony

Le suaire de Turing

L’environnement technologique nous véhicule la promesse de satisfaire, et bientôt d’anticiper, tous nos désirs et nos actions. Toutefois, nous les autorisons à récolter, indexer, archiver les données que nous produisons, jusque dans nos activités et nos pensées les plus intimes. Nous leur confions le droit de procéder, par des algorithmes de calcul, à la création de notre avatar numérique, un être déterminé.

La production d’une identité par nos traces numériques relève de la création d’une immatriculation des individus qui servira à les déterminer. Ce corps numérique distinct de notre corps physique pose donc la question de la réalité de notre individualité, et notamment celle de notre liberté.


Artistes : Hugo Arcier, Barthélémy Antoine-Loeff, Nathalie Boutté, Alain Bublex, Ali Cherri, Paolo Cirio, Hascan Elahi, Cyril Hatt, Tomek Jarolim, Olga Kisseleva, Jean-Benoit Lallemant, Richard Louvet, Martin Le Chevallier, Albertine Meunier, Nicolas Milhé, One Life Remains, Lucy et Jorge Orta, Spéculaire [Flavien Théry et Fred Murie], Julie Vayssière.

Commissariat d’exposition : Nicolas Rosette et Julie Sicault-Maillé


Uchrony

Uchrony  est une installation vidéo qui met en scène la société de la surveillance invisible et permanente à l’aide des technologies numériques. Elle figure un panoptique librement inspiré de références à Jeremy Bentham et Michel Foucault. L’œuvre exprime aussi les modes de perception des dispositifs technologiques et dévoile la complexité cognitive d’appréhender le fonctionnement de systèmes non-humains.

Lire la suite

Création Biennale Siana 2017
Commissariat d’exposition : Nicolas Rosette et Julie Sicault-Maillé


Biennale SIANA

Le suaire de Turing

2 mars – 8 avril 2017

Vernissage de l’exposition le jeudi 2 mars à 18h, suivi d’un concert-performance « Macrocosm » de Benoît Giffard et Barthélémy Antoine-Loeff.

Campus ENSIIE-IUT
1 square de la Résistance
91000 Évry

L’imaginaire des technologies

Projet lié : Uchrony