Cette double expérience de réalité virtuelle réinterprète différents éléments issus de l’exposition afin de proposer au spectateur de s’immerger un peu plus dans cet univers où les sujets scientifiques deviennent des objets fantasmagoriques.

Dans la lumière propose de plonger dans la matière du cristal, de glisser sur une vague d’onde lumineuse se polarisant et se dissociant en rayons ordinaire et extraordinaire, puis de pénétrer au cœur de l’oeil de Fresnel et de, finalement, se laisser absorber par le noir absolu. Qui sait si Albert Einstein n’a jamais réalisé son rêve de chevaucher la lumière et en a ainsi percé les secrets ?

Sous le ciel emporte le visiteur dans une ascension vertigineuse à travers un monde où la réalité capturée se voit augmentée d’une autre dimension. Il devient possible tour à tour de voler au-dessus d’une photographie prenant relief, de s’élever au travers de paysages étranges et découvrir leur véritable nature, de contempler une voûte céleste dessinant un animal fabuleux et récolter les grains de lumière polarisée qui en tombent, comme autant de messages énigmatiques.

Projets liés