Inverted relief (The Candor Chasma's flying carpet)

L’installation « Inverted relief (…) » propose littéralement de fouler le sol martien, en cheminant sur une image satellite anaglyphe, dont la présence matérielle est affirmée par l’utilisation d’un procédé de tissage numérique. Ce « tapis » pouvant être parcouru en tous sens, la perception stéréoscopique du visiteur peut soudain s’inverser, ce qui était saillant devenant creux, et inversement.

Le doute s’installe alors, quant à la véracité de l’expérience tout juste vécue, car ce nouveau paysage est tout aussi crédible que le précédent, et il devient impossible de deviner lequel correspond à la réalité.

Il se trouve que cette « inversion du relief » est aussi l’appellation désignant le phénomène géologique qui a produit ce paysage, comme si nous pouvions accéder aux deux faces d’une même histoire. Le transport opéré par ce « tapis » n’est plus seulement spatial, nous inscrivant dans une temporalité incertaine, entre le monde contemporain de la télé-présence et le temps mystérieux des origines.

Chateau

Thomas Poli, à qui j’avais parlé de ce projet, alors en cours de production, m’a reservé l’une des plus belles surprises qui m’ait été faites. Au moment où je prenais livraison du tissage fraîchement tombé du métier, je trouvais dans ma boîte aux lettres un disque comprenant une suite de huit pièces électroniques, composées sur un synthétiseur modulaire analogique et enregistrées en deux jours, directement sur bande, en pensant à ce voyage immobile vers Mars. D’une durée totale d’environ quarante minutes, ces pièces formaient un ensemble magnifique qui ne pouvait que donner lieu à l’édition d’un album, dont la pochette s’imposait. D’abord sorti en version numérique sur Impersonal Freedom, l’album Candor chasma est désormais édité en vinyle par Un je-ne-sais-quoi, qui s’occupe également d’en faire tourner une version live. Honoré de voir mon projet associé à la musique de Thomas Poli, je me retrouve ainsi invité à le présenter lors de concerts au sein de festivals rock ou de musique expérimentale…

Thomas Poli – Candor Chasma

Album disponible en téléchargement ou CD, sortie le 2 octobre 2017 :
impersonalfreedom

Album Vinyle édité par Un je-ne-sais-quoi, sortie le 30 mars 2018 :
Un je-ne-sais-quoi

Pochette disque