La création Le fossile se situe dans la continuité du projet mené en 2021 dans le cadre de l’exposition : Le rayon extraordinaire, autour des collections de l’Université de Rennes.

Un relevé en 3D d’un spécimen naturalisé de tortue géante des Seychelles, issu des collections de l’Université de Rennes, donne naissance à une expérience immersive, où le visiteur se retrouve plongé au cœur d’un espace virtuel évoquant une étrange caverne. Cette expérience, perçue en relief stéréoscopique, conduit le visiteur à découvrir progressivement qu’il se trouve, en fait, à l’intérieur de l’enveloppe de cet animal sans âge.

En effet, la texture des parois, éclairées comme à la lumière dansante d’un flambeau, se révèle d’une nature plus organique que minérale. Mais cette découverte se heurte à l’interprétation confuse des volumes, avant de nous amener à comprendre que l’on observe l’empreinte, en creux, d’un immense animal. Le visiteur parcourt alors cette enceinte comme un archéologue venu du futur, à la recherche des fossiles de notre époque.

Entre allusion au mythe de la caverne et résonance avec des peurs archaïques, et dans une certaine ambivalence entre sa séduction esthétique et son caractère inquiétant, cette expérience évoque une réalité que nous ne savons, ou ne voulons pas voir, celle de la potentielle disparition du monde animal auquel nous appartenons.

Collaboration : Collections de l’Université.

Projets liés