Nouvelle version réalisée à l’occasion de l’exposition Irisations, à la Fondation Vasarely, de juin à octobre 2016.

« La pièce de Flavien Théry intitulée “Les contraires” est une sorte de prisme coloré ayant les allures d’un écran recomposé et dont l’affichage, comme il se doit en sculpture, dépend du point de vue. En dissociant la source lumineuse du filtre de l’écran, l’artiste français dont le travail s’articule autour de la relation entre l’art et la science invite le spectateur à se déplacer dans l’espace. Cette pièce questionnant la vision correspond tout à fait aux constructions perspectivistes que les humanistes italiens de la Renaissance collectionnaient dans leurs studioli. « Où est l’information qui fait varier les aplats de couleurs, dans le plan, dans l’espace ou dans la source ? », se demande l’observateur en scrutant l’objet sculptural dont les qualités artistiques sont inhérentes à la pertinence des questions qu’il se pose. Car c’est le regardeur qui, se déplaçant dans l’espace, fait l’oeuvre. Quand celle-ci, en retour, questionne le regardeur au travers de ses multiples réalités. »

Extrait d’un article de Dominique Moulon pour Digitalarti, Avril 2013. (in mediaartdesign.net)