L'Art au-delà du digital

Parution du nouveau livre de Dominique Moulon, L'Art au-delà du digital, dans lequel il est question, parmi bien d'autres, de plusieurs oeuvres de Flavien Théry.

Le numérique s’est immiscé dans toutes les sphères, privées, publiques et professionnelles, de nos sociétés et les a façonnées. Depuis toujours, les artistes, se saisissent des techniques ou technologies de leur temps afin d’en témoigner. À chaque innovation détournée correspondent ainsi des oeuvres, mais il faut du temps au monde de l’art pour intégrer de nouvelles pratiques comme de nouveaux médias. Impatients, les plus fervents défenseurs de l’art numérique se sont structurés en communautés à l’international en organisant des événements dédiés. Leurs pratiques arrivent aujourd’hui à maturité et le public est culturellement prêt à accueillir leurs créations comme il le fait déjà au sein de festivals. On remarque, dans un même temps, les premiers signes d’une acceptation du digital dans l’art au travers des institutions comme sur le marché dont on sait la position dominante. L’objet de ce livre est d’étudier les oeuvres des pratiques actuelles sans se focaliser sur leur part de numérique. De les analyser dans le contexte de leur monstration en les assemblant pour qu’ensemble elles dialoguent. Afin de démonter que le numérique n’est autre qu’un médium de l’art contemporain dont il convient toutefois de considérer les spécificités. 

Dominique Moulon, docteur en arts plastiques, critique d’art spécialisé dans l’art numérique, commissaire d’expositions, enseigne la création numérique dans plusieurs écoles d’art et de communication. Il a notamment publié chez Scala, Art contemporain nouveaux médias (2011) et L’Art et le numérique en résonance (2015).