Flavien Théry
L’absence
Flavien Théry | 2026
Une photographie de la fin du XIXe siècle montre une arche marine aujourd’hui disparue, telle que l’artiste l’a connue durant l’enfance. La transposition en relief stéréoscopique de cette image le replonge dans un paysage familier, avant son effondrement dans les années 80.…
Le chandelier radiant
Flavien Théry | 2025
Le dispositif présente un chandelier du XIXème siècle en Ouraline, un verre très particulier qui rayonne d’une vive fluorescence lorsqu’il est soumis à un rayonnement ultraviolet. Palpitant au rythme d’impulsions furtives, il transpose ici sous une forme visible son propre rayonnement invisible,…
La forme de ton regard
Flavien Théry | 2025
Au sein d’un dispositif mécanique, un puissant aimant sphérique roule sur lui-même. Un écran détecteur donne à voir l’image mouvante du champ magnétique qu’il génère dans l’espace alentour, évoquant étrangement la vision d’un trou noir. Ce paradoxe cosmique qui aspire la lumière…
Dear Brewster
Flavien Théry | 2022
Sir David Brewster, figure scientifique majeure du XIXème siècle, a notamment donné son nom à une loi optique relative à la polarisation lumineuse : “l’Angle de Brewster”. Mais il est également connu comme inventeur du Kaléidoscope et du stéréoscope à lentilles, inventions…
Sound reveries of trips we won’t go on (Western Arabia Terra)
Flavien Théry | 2019
Il apparaît aujourd’hui que les voyages interplanétaires dont nous avons pu rêver ne seront effectués que par des machines, nous laissant dans la nostalgie d’un imaginaire de la « conquête spatiale » issu d’une époque révolue. Il nous faut désormais accepter que…
Jean-Pierre contemplant le trou noir
Flavien Théry | 2018
Flavien Théry rend ici hommage au travail précurseur de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, qui réalisa en 1978 la première simulation informatique de l’apparence lointaine d’un trou noir. Sa transposition stéréoscopique, sous la forme d’une tapisserie numérique au point d’Aubusson, souligne le caractère quasi-mythique…
Messenger
Flavien Théry | 2017
L’installation diptyque « Messenger » propose au visiteur de prendre part à l’interprétation sonore des « disques » que forment les planisphères célestes des deux hémisphères, afin d’accéder au message musical qui nous serait adressé par l’univers. La lecture de ces disques s’opère selon un principe…
143 minutes – lumière
Flavien Théry | 2017
Une dalle à cristaux liquides, disposée sur un papier cyanotype, est exposée à la lumière du soleil. Le photogramme résultant de cette insolation correspond à l’addition, par surimpression, de la totalité des images du film : 2001, l’Odyssée de l’Espace de Stanley…
Inverted relief (The Candor Chasma’s flying carpet)
Flavien Théry | 2017
L’installation « Inverted relief (…) » propose littéralement de fouler le sol martien, en cheminant sur une image satellite anaglyphe, dont la présence matérielle est affirmée par l’utilisation d’un procédé de tissage numérique. Ce « tapis » pouvant être parcouru en tous sens, la perception stéréoscopique…
The last trip
Flavien Théry | 2017
Une barre en verre Ouraline d’un mètre de long est parcourue d’impulsions lumineuses correspondant aux sons, musiques et paroles qui furent gravés sur les fameux « Golden records », embarqués sur les sondes Voyager, lancées en 1977 et qui poursuivent aujourd’hui leur course aux…
Vision cones
Flavien Théry | 2016
Évoquant à la fois la forme de notre champ visuel, ainsi que le nom des cellules rétiniennes capables de distinguer les couleurs, Vision cones propose d’assister à la construction par le cerveau d’une perception en relief à partir d’indices bi-dimensionnels. Deux cônes…
Les contraires (n°2)
Flavien Théry | 2016
Nouvelle version réalisée à l’occasion de l’exposition Irisations, à la Fondation Vasarely, de juin à octobre 2016. « La pièce de Flavien Théry intitulée “Les contraires” est une sorte de prisme coloré ayant les allures d’un écran recomposé et dont l’affichage, comme il se…
Black hole
Flavien Théry | 2015
L’installation donne à voir un volume d’air diffusant une lumière bleue, telle une portion de ciel qui aurait été mise en boite. Au sein de cet espace évolue une singularité, une sorte d’absence, comme une ombre cachée au coeur même de la…
Seven
Flavien Théry | 2014
According to Newton’s theory, visible light should be divided in seven primary colors, in order to join musical harmony. Here, a folded black panel divide white light into seven colors, but these tints are constantly changing, so the division becomes subjective. As…
Dividers
Flavien Théry | 2014
According to Newton’s theory, visible light should be divided in seven primary colors, in order to join musical harmony. Here, five black obsidian stones are arranged on a white luminous screen. Each is faceted in a specific number, from four to twelve.…
Le blanc n’existe pas
Flavien Théry | 2014
En faisant tourner suffisamment vite ses quartiers peints selon les « sept » couleurs, le Disque de Newton nous offre une vision synthétique du blanc, ce qu’évoque ma proposition, bien qu’elle mette finalement en jeu un processus inverse, tout en empruntant aux disques de Fechner et de Benham,…
Dual
Flavien Théry | 2014
Deux matrices à cristaux liquides interagissent par le biais d’un miroir pour permettre l’affichage en trois dimensions d’un plan perpendiculaire aux écrans, qui semble surgir des parois et traverser tout l’espace disponible, à l’intérieur du dispositif, pour venir se fondre dans la…
Spectre
Flavien Théry | 2013
On sait depuis Newton que la lumière blanche correspond à la somme de toutes les fréquences du spectre visible. Dans ce dispositif, elle est décomposée par réflexion sur un sol brillant, présentant l’image d’un double virtuel qui, parmi toutes les couleurs possibles…
Parallèles
Flavien Théry | 2013
Deux matrices à cristaux liquides interagissent, sur un mode aléatoire, pour générer une image changeante dont la teneur dépend de l’endroit d’où on l’observe. De sorte que plusieurs observateurs, qui ne peuvent occuper exactement la même position, ne peuvent pas plus s’accorder…