Le Rayon Extraordinaire Diapason

Rencontre

Du raisonnement scientifique d’un physicien à la démarche sensible de deux artistes, la rencontre « Le rayon extraordinaire » donne le prétexte d’interroger un phénomène optique fascinant, la polarisation de la lumière, et de proposer une approche croisée d’une réalité d’ordinaire imperceptible à l’œil humain..
La rencontre sera animée par Arnaud Wassmer.

Concert-performance

Avec le compositeur et musicien Thomas Poli, et les artistes Fred Murie et Flavien Théry.

Le Rayon Extraordinaire c’est aussi le nouvel album de Thomas Poli, résultat de plusieurs mois passés aux cotés de Flavien Théry, Fred Murie et Julien Fade. Ces dix nouvelles compositions sont taillées pour l’exposition éponyme.

Pour adapter ces compositions originales en live, Thomas Poli va s’entourer de l’instrumentarium qui compose l’album : le piano droit, le premier sampler AKAI S-612, des synthétiseurs analogiques, le système modulaire Verbos Electronics, une platine CD-R, une boite à rythme Roland 606 et un ruban de contrôle d’onde sinusoïdale nommé (en hommage à Oskar Sala) Doepfer A 198 Trautonium Ribbon Controller.
Il sera entouré des artistes Flavien Théry et Fred Murie qui générerons des images en live, rajoutant encore une dimension expérimentale, accentuant l’aspect immersif de la performance.

La rencontre fait écho à l’exposition Le Rayon Extraordinaire visible aux Champs Libres à Rennes jusqu’au 5 mars 2023, fruit de la résidence de Fred Murie et Flavien Théry au sein de l’Institut Foton (UMR Université de Rennes – INSA – CNRS) en collaboration avec Julien Fade (enseignant-chercheur), résidence accompagnée et soutenue par le service culturel de l’Université de Rennes.

https://diapason.univ-rennes.fr/evenements-culturels?oaq%5Buid%5D=13141244

Mercredi 15 février à 20h30
Gratuit – > Réservations

Le Diapason – Campus Beaulieu
21 All. Jules Noël, 35700 Rennes

 

Projets liés